Description du métier de coach sportif
Un coach sportif a pour but d’accompagner une personne souhaitant pratiquer un sport. C’est un professionnel du sport, connaissant les techniques et exercices nécessaires à la bonne pratique de la discipline sportive.
Le coach sportif ne se contente pas uniquement d’apprendre les règles d’un sport, il pousse également son coaché vers l’excellence que ce soit à travers la pratique du sport ou en dehors avec ses conseils nutritionnels (pour adopter une alimentation saine), et ses encouragements réguliers pour pousser son coaché à dépasser ses limites. Le but ultime étant de faire atteindre au coaché ses objectifs (perte de poids, musculation, remise en forme, renforcement musculaire, etc.). Faites appel à Cuneyit, coach sportif sur Paris, pour des résultats rapides et garantis.
Comment devenir coach sportif ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est nécessaire d’avoir un diplôme ou une certification pour devenir coach sportif. Vous ne pouvez pas devenir coach sportif sur un coup de tête et sans qualifications. Il existe de nombreuses formations universitaires et autres permettant de devenir coach sportif (diplômes d’État, licences, brevet professionnel ou autres diplômes universitaires). Ce sont ces qualifications qui vont permettre par la suite au coach sportif d’obtenir sa carte professionnelle de coach sportif, sans laquelle il ne peut exercer en France.
Quelles compétences pour être un bon coach sportif ?
Il est important de posséder les critères suivants pour être considéré comme étant un bon coach sportif :
- Être accrédité : être en possession de diplômes et d’une carte professionnelle prouvant ses capacités à pouvoir enseigner le sport en question,
- Avoir de l’expérience : ceci est important pour prouver de vos capacités à un potentiel coaché,
- Enseigner selon les différents types de coaching sportif : il existe plusieurs façons de donner cours pour un coach sportif : le coaching sportif à domicile, en ligne ou en salle de sport. Vous devez donc vous assurer de pouvoir répondre aux besoins de chacun,
- Doit avoir des tarifs justifiés : les prix d’un coach sportif sont fixés par les critères précités. Il est donc important de pouvoir justifier de vos prix auprès de vos coachés. Des tarifs trop exorbitants peuvent faire fuir une bonne partie de votre clientèle. À titre indicatif, les prix d’un cours avec un coach sportif varient entre 40 et 80 euros en France.
Quel est le salaire d’un coach sportif ?
Le salaire brut d’un éducateur sportif peut varier entre 1200 et 2 500 euros selon les critères que nous venons de vous citer. L’expérience et le niveau d’expertise du coach sportif prennent beaucoup d’importance dans la fixation des tarifs d’un préparateur sportif.
Le salaire d’un coach sportif dépendra également de ses horaires de travail, et du nombre de coachés qu’il prendra en charge. S’il s’agit d’un métier que vous exercez en week-end uniquement, vous n’atteindrez surement pas le même salaire qu’un coach sportif à temps plein. À vous de vous organiser afin d’atteindre les salaires mensuels que vous souhaitez gagner.
Lisez aussi nos autres articles sur le coaching sportif à Paris