La boxe pour femmes : qu’est-ce que c’est ?
Ce qu’on appelle boxe pour femmes est en réalité simplement une boxe adaptée aux femmes. Il n’y a pas de discipline pugilistique séparée pour les femmes. Les femmes peuvent donc pratiquer la boxe traditionnelle de manière libre, la seule différence intervenant au moment des combats. Une femme ne sera jamais positionnée face à un homme lors d’un combat.
Il existe également des cours de boxe adaptés aux femmes par un coach de boxe pour femmes afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs de fitness (perte de poids, perte de ventre, remise en forme, etc.). Les règles et instructions de la boxe ne changent donc pas en fonction de la personne qui la pratique (homme, femme, enfant).
Quels sont les différents types de boxe ?
La boxe est un sport de combat ayant différentes versions dans le reste du monde. Vous pouvez donc choisir un type de boxe selon vos critères et envies. Nous allons citer les quatre boxe principales les plus connues et les plus pratiquées dans le monde :
- La boxe anglaise (Noble Art) : c’est la boxe la plus pratiquée au monde. Il s’agit d’une boxe qui autorise uniquement les coups de poing.
- La boxe thaïlandaise (Muay Thaï) : c’est la boxe la plus complète et dynamique. Elle autorise l’utilisation de plusieurs coups (de poing, de pied, de jambe, de coude et de genou). Contactez Cuneyit, Votre Coach Perso, pour des cours particuliers en boxe thaï sur Paris.
- La boxe française (La Savate) : inspirée de l’escrime français, la boxe française autorise uniquement les coups de poing et de pied.
- La boxe américaine (Kick-boxing américain) : inspirée en grande partie des arts martiaux et du karaté, le kick-boxing autorise également les coups de poing et de pied.
Vous pouvez donc choisir la boxe qui vous convient parmi cette liste. Il existe également d’autres versions de la boxe comme la boxe chinoise, la boxe khmère, la boxe birmane, etc.
Quels sont les bienfaits de la boxe pour les femmes ?
La boxe est connue pour avoir plusieurs bienfaits sur le physique aussi bien que le mental des personnes qui la pratiquent.
En effet, il est possible d’atteindre des objectifs variés avec la seule pratique de la boxe et notamment la boxe thaï : perte de poids, remise en forme, musculation mais aussi la confiance en soi et la défense. La boxe permet de brûler beaucoup de calories, ce qui favorise la perte de poids ou la remise en forme. La boxe thaïlandaise sollicite tous les groupes musculaires du corps (abdos, fessiers, bras, poitrine, corps entier), ce qui permet aux coachées de se renforcer musculairement voire se muscler le corps. Pour les femmes, la boxe est donc le sport idéal pour se renforcer et apprendre à se défendre en cas de besoin.
Découvrez d’autres articles sur la boxe féminine :