Les origines du MMA
Le MMA trouve ses origines dans le sport antique grec qu’est le pancrace. Il y a de nombreux points en commun, mais on ne peut pas dire qu’il s’agit d’une continuité directe de ce sport antique. Puis le Brésil a développé un sport qui était le mixte de plusieurs arts martiaux : le jiu-jitsu brésilien, un mélange entre la lutte et le jiu-jitsu.
La famille Gracie a énormément contribué à faire connaître ce sport grâce au Gracie challenge qu’ils ont lancé pour prouver l’efficacité de ce sport nouveau. La popularisation du MMA s’est vraiment faite aux États-Unis dans les années 80 et 90. En effet, la victoire de Royce Gracie aux UFC (Ultimate Fighting Championship) se déroulant à Denver en 1993 a permis à ce combat libre de connaître un réel succès.
Comment se déroule un combat du MMA ?
Le principe même du MMA est de rassembler toutes les techniques efficaces de chacun des sports de combat pour en faire un art martial optimal. C’est ce qui le rend aussi intense et explosif aux yeux des spectateurs. Le MMA a d’ailleurs été interdit entre 1996 et 2001 dans certains pays américains, et il vient tout juste d’être légalisé en France en janvier 2020. Ce qui prouve qu’il y avait une réelle appréhension vis-à-vis de cette discipline sportive et de ses techniques utilisées jusque-là. La pratique du MMA était tolérée en France, mais les compétitions étaient interdites. Il est désormais autorisé et est placé sous l’égide de la Fédération française de la boxe jusqu’à la création de sa propre fédération. Depuis, le MMA connait un grand succès en France que ce soit à travers l’UFC et ses combattants les plus connus ou à travers l’organisation PFL qui a également réussi à disposer d’une grande popularité notamment grâce aux combats de Cedric Doumbe. De nombreux jeunes dont appel à un coach de MMA pour s’initier ou se perfectionner au striking, aux clés de bras ou aux techniques de grappling.
Le MMA est un sport de combat qui s’inspire grandement de la lutte, de la boxe thaï, du jiu-jitsu brésilien etc. Il est pratiqué dans une cage octogonale (qui peut servir de support de combat aussi), et autorise à ses athlètes de donner des coups de pied, de poing, de genou et de coude (tout comme la boxe thaï). Ainsi que les coups au sol.
Les adversaires se rencontrent sur le ring durant 3 rounds de 5 minutes (5 rounds de 5 minutes pour les titres de champions). Il y a la possibilité de gagner le combat par KO (knockdown), par soumission de son adversaire (clé de bras, clé d’épaules etc.) ou par décision de l’arbitre (KO technique).
Comment s’entraîner au MMA ?
Le type d’entraînement privilégié pour le MMA est un mixe entre la boxe pieds-poings (souvent la boxe thaï) et le jiu-jitsu brésilien pour les techniques au sol. De nombreuses techniques prises à différents sports sont nécessaires pour une bonne pratique du MMA.
Le boxeur doit donc maîtriser ces différentes techniques pour une bonne pratique du MMA :
- Striking (combat debout) : emprunté à la boxe thaï, kickboxing, karaté etc.
- Clinch (corps à corps) : emprunté à la boxe thaï (Muay Thaï), Jiu-jitsu, Judo etc.
- Grappling (combat au sol) : emprunté au jiu-jitsu brésilien etc.
C’est pour cette raison qu’il n’y a pas un seul type de combat MMA : chaque boxeur/athlète a ses propres techniques empruntées à différents sports de combat. Un combat de MMA ne ressemblera donc jamais à un autre.