Tout savoir sur le cours particuliers de boxe thaï
Les cours particuliers de boxe thaï sont des cours dispensés par un coach de boxe thailandaise expérimenté, préférablement diplômé d’État et détenant une carte professionnelle de coach de boxe. Chaque coach de boxe a sa propre manière d’enseigner la boxe, cependant il y a des éléments qui doivent être présents dans chaque cours particulier de boxe avec n’importe quel coach de boxe. Voici ces éléments qui sont importants à connaître avant de commencer tout cours particulier de boxe thaï.
Matériel indispensable pour un cours particulier de boxe thaï
Comme pour toute pratique sportive, il est important d’être bien équipé avant de commencer son cours particulier de boxe thaï avec votre coach de boxe thaï. Pour cela, nous allons vous énumérer tous les équipements nécessaires à une bonne séance de boxe thaï :
- Une bonne tenue adaptée à la pratique de la boxe thaï : avec des vêtements adaptés qui sont idéalement un short de boxe thaï, un t-shirt et pieds nus. Les femmes peuvent toutefois se vêtir d’un legging en remplacement du short si elles le souhaitent.
- Une paire de gants de boxe thaï,
- Une paire de protège-tibias,
- Un protège-dent,
- Une paire de bande pour protéger les mains,
- Une corde à sauter ou tout autres équipements utiles pour la partie cardio de votre séance.
- Une paire d’haltères, avec des poids adaptés. Le coach de boxe thaï déterminera les poids à vous procurer afin d’optimiser vos résultats et atteindre rapidement vos objectifs. Ces haltères seront utilisés généralement en fin de séance, dans la partie renforcement musculaire de votre cours particulier de boxe thaï.
Une fois que tous ces éléments sont en votre possession, vous pourrez attaquer votre cours particulier de boxe de manière efficace et sécurisée.
Déroulement d’un cours particuliers type de boxe thaï
Chaque cours particulier de boxe thaï varie selon le coach de boxe, ainsi que le coaché (niveaux différents, objectifs variés, etc.). Le coach de boxe prépare chacun de ses cours particuliers de boxe selon la personne coachée, afin d’adapter correctement ses séances pour permettre à son élève d’atteindre ses objectifs personnels le plus rapidement possible. Cependant, chaque coach de boxe suit un schéma type d’une séance de boxe thaï qui se divise en trois parties :
- Une partie échauffement avec une montée progressive du cardio notamment grâce à des exercices de cardio (cordes à sauter ou d’autres exercices adaptés à chacun).
- Une partie corps de séance où le coach reprend les bases de la boxe thaï en démontrant les exercices typiques. Il s’agit de la partie entraînement où le coaché exécute les exercices et différentes techniques de boxe avec le coach, qui le corrige en cas de besoin. Éventuellement, ce sera le moment où vous ferez des « combats » de boxe (ou plutôt des « assauts », c’est-à-dire des combats ultra légers et sécurisés).
- Une partie renforcement musculaire et retour au calme où le coach travaille sur les objectifs du coaché de plus près. Les exercices de renforcement musculaire aident donc à perdre du poids, se muscler, se raffermir ou se renforcer les muscles. En effet, le coach axera le renforcement musculaire sur les zones que vous souhaitez travailler en priorité : abdos, fessiers, bras, cuisses, dos. Puis à la toute fin, des étirements, afin de décongestionner les muscles, les relâcher. Dans le but d’éviter les raideurs et blessures musculaires : les crampes, contractures et puis pour travailler sa souplesse.
Les cours particuliers de boxe thaï à Paris avec Cuneyit, coach de boxe à Paris diplômé d’État et ex vice-champion de France de boxe thaï, suivent également ce cheminement. Votre Coach Perso adapte toute la séance de boxe thaï au coaché, pour lui apprendre la boxe thaï le plus efficacement possible et lui faire atteindre ses objectifs rapidement et pour une longue durée.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la Boxe Thai :