Définir votre objectif avant de débuter en boxe
Avant de débuter dans un quelconque sport, il est nécessaire de définir votre objectif. Pourquoi souhaitez-vous apprendre la boxe ? Est-ce pour perdre du poids, se muscler, gagner en confiance en soi, apprendre à se défendre, se sculpter le corps ? Avec la boxe, tous ces objectifs sont atteignables.
Une fois que votre objectif est défini, vous pourrez contacter un coach sportif pour en apprendre un peu plus sur la boxe voire faire un cours d’essai avec lui.
Apprendre la boxe avec un coach sportif
La boxe, plus particulièrement la boxe thaï, est un sport de combat impliquant beaucoup de technicités et de règles. Vous ne pouvez pas pratiquer la boxe à l’aveugle. Il est important que vous soyez guidés et conseillés par un coach professionnel pour une pratique correcte et complète de ce sport.
C’est pourquoi, nous vous invitons à contacter un coach sportif en boxe afin d’être mieux informé, et en apprendre plus sur la boxe. Il est possible de faire un premier cours d’essai afin de juger par vous-même si la boxe vous correspond ou non. Pour cela, nous vous conseillons de regarder quelques vidéos disponibles gratuitement sur le net afin d’avoir une première idée.
Le déroulement d’un cours de boxe avec un coach sportif
La boxe thaï est l’une des boxes les plus dynamiques en termes de mouvements. Il existe plusieurs mouvements, coups et techniques à apprendre afin de la pratiquer correctement.
Le coach sportif est la meilleure personne qui puisse vous enseigner ces mouvements et méthodes à maîtriser pour pratiquer la boxe thaï.
Avant toute chose, il est nécessaire de maîtriser sa posture et sa garde en boxe thaï. Vous devrez travailler sur votre équilibre pour contrôler votre posture. La boxe thaï autorise plusieurs coups : les coups de poing, de coude, de genou, de pied (et même des saisies de jambes et du corps à corps). Il existe différentes techniques pour chacun de ces coups.
Le jeu de jambe fait également partie des mouvements importants à maîtriser de la boxe. Il ne suffit pas de gérer les techniques de coups, il existe aussi la préhension (le corps à corps), ainsi que les techniques de parades et d’esquive qui sont à maîtriser. Pour apprendre tous ces mouvements de manière efficace, faites appel à Votre Coach Perso, Cuneyit.
Les matériels nécessaires en boxe thaï
Pour une pratique sûre et hygiénique, vous devez vous procurer certains équipements de la boxe thaï :
- Une paire de gants de boxe thaï,
- Une paire de protège tibias,
- Une paire de bandes pour la boxe,
- Un protège dents,
- Une corde à sauter (cardio).
Tout ce matériel permet une protection complète lors de vos entraînements et vos combats de boxe. Il est important de se les procurer le plus rapidement possible.
Conseils de nutrition pour atteindre vos objectifs
Peu importe vos objectifs, il est toujours important d’accompagner votre pratique sportive d’une alimentation saine. Le coach sportif a aussi pour rôle de vous conseiller sur la façon dont vous devez vous alimenter. Qu’il s’agisse de perdre du poids, de se muscler ou de faire du renforcement musculaire, votre corps a besoin d’être alimenté correctement afin d’avoir l’énergie nécessaire pour s’entraîner et atteindre efficacement vos objectifs.
Consultez aussi nos autres articles sur le coaching sportif à domicile :