Quelle différence entre la boxe et la boxe pour enfants ?
La boxe est un sport dynamique et complet permettant d’obtenir des résultats divers selon les objectifs de chacun. Que ce soit la perte de poids, la musculation, le renforcement musculaire ou juste apprendre à se défendre, la boxe nous aide à atteindre tous ces objectifs.
Que vous soyez une femme, un homme ou un enfant, la boxe est un sport universel, accessible à tous. Peu importe votre sexe ou votre âge, vous pouvez pratiquer la boxe librement, tant que vous ayez la motivation nécessaire.
À l’inverse de ce que l’on pourrait imaginer, la boxe n’est pas un sport violent, qui enseigne à se battre ou autre. Il s’agit d’une pratique sportive encadrée, ayant des règles et consignes à respecter afin qu’elle soit pratiquée correctement. Et c’est pour cela qu’elle est adaptée aussi bien aux adultes qu’aux enfants si elle est enseignée par un coach de boxe pour débutants expérimenté.
De plus, concernant la pratique de la boxe par des enfants, ces derniers sont davantage encadrés afin d’assurer leur sécurité à 100% lors des entraînements. La pratique de la boxe en elle-même ne change pas, la boxe n’est pas modifiée ou enseignée de manière différente. Mais évidemment lors des duels, les enfants s’affronteront entre eux, et non avec des adultes pour que cela soit équitable.
Les bienfaits de la boxe pour enfants
L’apprentissage de la boxe a plusieurs bienfaits pour les enfants que ce soit sur le plan psychologique ou physique. Il est donc dans le plus grand intérêt d’initier votre enfant à la boxe.
Les bienfaits physiques de la boxe pour enfants
La boxe est un sport qui sollicite l’utilisation du corps dans sa totalité, ce qui travaille la coordination, apprend à l’enfant à déplacer son corps dans l’espace et améliore sa psychomotricité. Il s’agit d’un sport très dynamique qui demande de l’endurance et de la force. Ce qui permet donc à la personne la pratiquant, de travailler tous ses muscles et son corps entier. La boxe thaï notamment sollicite l’utilisation du corps entier dans sa pratique, autorisant plusieurs coups (coups de poing, de pied, de coude, de genou, de jambe).
Toutes ces caractéristiques font de la boxe le sport idéal en termes de dépense physique et de renforcement physique pour les enfants. De plus, il permet aux enfants de se défouler physiquement, ce qui peut être une bonne méthode anti-stress.
Les bienfaits de la boxe pour la santé mentale des enfants
La boxe permet de travailler énormément sur le mental des pratiquants. Il s’agit d’un réel travail psychologique, permettant de travailler sur soi. La boxe permet de forger le mental des enfants dès leur plus jeune âge. Elle leur permet d’être indépendants, travailleurs, ainsi qu’à forcer leurs limites pour se surpasser et être plus fort mentalement et ne pas lâcher à la première difficulté.
Étant également un sport permettant de se défouler, la boxe permet aux enfants de se détendre et d’être plus calme après leurs entraînements. Si votre enfant a des problèmes pour contrôler sa colère ou son agressivité, la pratique de la boxe pour enfants est un bon moyen de contrer ces problèmes, c’est un exutoire bien encadré pour votre enfant et bien sécurisé.
La boxe comme source de socialisation pour les enfants
En plus de tous ces bienfaits cités précédemment, la boxe est un sport qui rassemble les personnes. Elle est également un moyen pour les enfants de faire des rencontres avec d’autres enfants lors des entraînements et compétitions. La boxe a donc des bienfaits sur le plan social également.