Pourquoi la boxe est-elle considérée comme étant dangereuse ?
La boxe est-elle vraiment dangereuse pour ses pratiquants ? C’est la question que l’on pose très souvent à Cuneyit, coach de boxe à Paris. Dans l’esprit de beaucoup de personnes, la boxe reste un sport de combat violent voir de brutes. Et pour cause, cette discipline sportive a pour fondement de donner un maximum de coups, et ce, sans être touché par son adversaire.
Quelle que soit la boxe pratiquée, que ce soit en boxe thaï (la boxe la plus complète au monde), en boxe anglaise, en kick boxing, etc., le principe de base reste le même : toucher le plus possible sans être touché par l’adversaire. Mais lors d’un combat, il est pratiquement impossible de ne jamais se faire toucher par un coup de poing ou coup de pied de l’adversaire. Donc, un combattant de boxe sera automatiquement sujet à des coups plus ou moins fort donc plus ou moins dangereux. Il est normal de se demander si ces coups de poing/pied ou même des coups de genoux sont vraiment un danger pour la santé ?
La pratique de la boxe est-elle réellement dangereuse ?
Les dangers de la pratique de la boxe par les amateurs
Il faut savoir que les combattants en boxe sont des sportifs très entraînés. Ils se mettent très régulièrement (pour ne pas dire quasiment à chaque séance de boxe) en situation de combat avec des « sparrings » ou des « mises de gants de boxe » (combats plus ou moins légers à la fin de l’entraînement généralement). Les boxeurs sont donc habitués à prendre des coups plus ou moins fort.
Un boxeur ne sera pas « sonné » dès le premier coup encaissé. Car il apprend des techniques de boxe d’esquives, de feintes et de jeu de jambes afin de prendre le moins de coups possibles. De plus, la pratique régulière de la boxe permet au boxeur d’avoir un certain « coup d’œil », ce qui lui permet d’anticiper un bon nombre de coups afin d’appliquer des techniques d’esquives et de parages de coups.
Donc finalement, un bon boxeur n’est pas censé prendre énormément de coups de « plein fouet », à puissance maximale. La plupart des coups se doivent de glisser sur le front d’un bon boxeur, mais ne doivent pas être reçus à force maximale. Une personne amatrice n’aura pas les connaissances techniques nécessaires pour se protéger de manière optimale et prendra ainsi beaucoup de coups à forte charge, ne maîtrisant pas toutes les techniques de parages ni de blocages. Ce sont ces coups-là les plus dangereux ; ceux qui mettent un boxeur KO. Ainsi, une bonne connaissance et maîtrise de la boxe sont essentielles pour une pratique correcte du sport, mais également pour éviter les situations dangereuses. N’hésitez pas à consulter notre article : Quelle boxe choisir ?
Les dangers de la pratique de la boxe par les boxeurs professionnels
Il est bien évidemment dangereux de recevoir des coups à une fréquence répétée, et ce, sur une longue durée. Mais il s’agit avant tout d’une histoire de fréquence et de puissance. Si une personne qui pratique la boxe prend 10x plus de coups que la plupart des autres boxeurs, il est très probable que ce soit plus dangereux, car plus traumatisant pour cette personne. Et au fil des mois ou des années si cela ne change pas, c’est que cette même personne n’est peut-être pas faite pour la boxe.
Cette personne aura donc plus de risques de casser son nez, d’avoir des hématomes et des traumatismes liés au cerveau (même s’il y une forte part de puissance pour créer des gros dommages). En effet, au niveau de la puissance deux boxeurs de gabarits bien opposés ne feront pas les mêmes « dégâts » au niveau de l’intégrité physique et au niveau du cerveau.
Un boxeur qui boxe en poids lourds sera beaucoup plus facilement exposé à subir plus de dégâts au niveau du cerveau, et au physique en général qu’un poids plume. Il est essentiel pour un boxeur professionnel d’être suivi par un professionnel de la santé sur le long terme, et d’écouter leurs conseils en cas de besoin. Parfois, il vaut mieux prendre du repos et donner à son corps et à son cerveau la pause nécessaire à récupérer. Écoutez donc les conseils de votre coach de boxe, et/ou médecin pour éviter les dégâts éventuels à long terme.
Cet article a pour but de renseigner les gens sur les dangers éventuels liés à la boxe. Enfin, chaque personne est différente donc les conséquences de la boxe le sont également. Cuneyit intervient également comme coach de boxe dans le 95 et pour des cours de boxe en entreprise.
Comment éviter l’aspect dangereux de la boxe ?
Nous avons pu voir qu’une bonne pratique de la boxe peut vous aider à éviter de nombreux coups portés sur vous. Ce sont ces coups qui sont un réel danger pour votre santé. Vous devez donc pratiquer la boxe en apprenant les bonnes techniques pour une pratique complète et correcte de la boxe.
Comment apprendre la boxe ?
Vous pouvez apprendre la boxe de différentes manières : cours particuliers de boxe, boxe en ligne ou boxe en salle. Pour des cours particuliers de boxe thaï à domicile ou en salle, n’hésitez pas à contacter Cuneyit Votre Coach Perso, qui est un coach de boxe expérimenté.
Peut-on vraiment apprendre la boxe en ligne ?
Oui, il est possible d’apprendre la boxe à travers des applications mobiles ou des sites internet, mais cette pratique à distance connaît certaines limites. L’appli Cross Muay Thaï est une application de coaching sportif développée par Votre Coach Perso. Elle permet de pratiquer la boxe thaï et le renforcement musculaire pour vous aider à atteindre vos objectifs : perte de poids, remise en forme, musculation, renforcement musculaire.